Le bateau a été retrouvé avec une coque très fine qui n’était pas du tout isolée.
Deux grandes ouvertures sont également prévues pour les ventilateurs de chauffage afin de réchauffer le bateau pendant les jours de grand froid.
Pour réduire drastiquement la consommation d’énergie du futur bureau, quelques ajustements ont été effectués.
Par exemple, des panneaux de bois isolés ont été placés contre la coque et une couche supplémentaire de verre a été ajoutée partout sur les fenêtres.
De cette façon, les murs sont devenus thermiquement isolés et finis avec du bois recyclé qui ne nécessite ni peinture ni entretien.
Toutes les fenêtres à simple vitrage ont ainsi été transformées en double vitrage.
La construction d’origine en acier du bateau a été renforcée et isolée pour obtenir une excellente performance énergétique.
Tous les planchers ont également été isolés pour éloigner le froid humide de la coque.
Pour le plancher, un mélange personnalisé de polyuréthane et d’époxy a été coulé dans une maille fermacell sur mesure, sur des grains qui ont été dispersés avec précision autour de la pente de 6 % à 1 %.
Le sol est doté d’une couche protectrice contre le bruit et les rayures, de sorte que les talons hauts ou le roulement des chaises de bureau sur le sol ne l’endommagent pas.
La maille fermacell repose librement sur les granulés, de sorte que le plancher bouge avec le bateau.
Cela permet de détacher les meubles de la surface du sol, de sorte que les fissures ne se produisent pas en raison du mouvement du bateau.
70 cubes d’aluminium poli fabriqués sur mesure assurent un certain dualisme sur l’ensemble du
pont supérieur. Ces cubes sont à moitié des sièges et à moitié des jardinières. De l’extérieur, ils apparaissent comme un long miroir qui reflète l’eau et les autres bateaux.
Une fois que l’on se rend sur le pont supérieur, il prend un caractère vert avec une atmosphère privative.
Le plancher d’origine du bateau avait une inclinaison de 6 % du centre vers les bords et, avec un plancher coulé comme l’un des principaux objectifs, cela nous a poussés à faire des recherches jusqu’à ce que nous trouvions la bonne solution. Un plancher qui ne touche pas la structure du bateau. Un plancher flottant. Séparé des meubles latéraux ou de la structure du bateau.
L’époxy était trop dur et le bois freinait avec les mouvements du bateau et le polyuréthane créait des bulles à cause de la proximité de l’eau et des problèmes d’humidité qui en découlaient.
Dans une vie antérieure, le niveau inférieur avait un espace exigu dans lequel il était impossible de marcher. Pas de lumière ni de ventilation.
Il a été transformé en un espace multifonctionnel avec un caractère très vert et ouvert. Le niveau inférieur est un lieu dynamique et multifonctionnel. Il convient aux pauses déjeuner, aux réunions d’équipe, aux réunions individuelles, au studio photo, à la salle de stockage des modèles, etc. Grâce aux grandes ouvertures organiques, il y a toujours une connexion sereine entre le pont inférieur et le pont supérieur.
L’utilisation astucieuse de la verdure crée une atmosphère détendue sur l’île de Woking et sert également à cacher le câblage.
Les bureaux des PDG sont côte à côte. Les responsables de la création et des finances ont chacun leur propre bureau, chacun ayant son propre usage et sa propre disposition.
Les deux responsables ont une vue sur l’ensemble du bureau pour s’inspirer de leur équipe.
La circulation dans le bureau est organisée en différentes couleurs. Chacune de ces couleurs représente une activité et une atmosphère spécifiques à cette zone.
Le blanc pour la circulation, le bleu pour le travail et le jaune pour le social. Toutes les zones présentent un équilibre entre la communication et la confidentialité.
Il en va de même pour la circulation entre les deux niveaux. Le Friendship Boat est un bateau-bureau social !